D'après l'idée initiée par Cécile Pontrelli (chargée de coopération Handicap d'EBER et directrice de la halte garderie du centre social du Roussillonnais) et Au Fil de l'Ambre, les maitres E du RASED Lebrat Sylvie et Gonon Hervé (réseau d'aide aux enfants en difficulté) interviennent dans les classes du CP et du CE1 pour répondre à la question :
Comment les enfants peuvent-ils travailler ensemble dans une même classe malgré leurs grandes différences ?
La loi 2005 sur l'inclusion des enfants porteurs de handicap :
- les pommes magiques : tous les élèves ont le droit d'apprendre et d'être félicités
- comment peut-on travailler quand on est malvoyant ?
- comment peut-on travailler quand on est malentendant ?
- comment peut-on travailler quand on a une main qui ne fonctionne pas ?
Ateliers pratiques :
- et si je ne voyais pas ?
- et si je n'entendais pas ?
- et si je n'arrivais pas à écrire ?
Les élèves et l'équipe enseignante remercient les différents partenaires qui ont permis ces interventions en particulier Sylvie et Hervé.