Le 16 septembre, nous nous sommes rendus à la centrale nucléaire de St Alban. Véronique nous parler des différents types de production d’énergie.Nous sommes rentrés dans une salle de conférence.
Nous avons vu ou revu les notions suivantes .
En France, les énergies fossiles(le pétrole, le gaz et le charbon )sont importées car le sol n’en contient pas. Les centrales thermiques sont donc rares car coûteuses. On les repère grâce à leurs deux cheminées très hautes et étroites qui recrachent de la fumée (noire). Elles sont très polluantes.
Des efforts écologiques sont faits en utilisant les énergies renouvelables : le soleil, le vent et l’eau. Les usines sont bien moins polluantes. Mais on ne sait pas stocker de grandes quantitésl’électricité donc l’utilisation de ces énergies reste ponctuelle. Le toit du parking de la centrale est recouvert de panneau solaire.
La part d’électricité d’origine nucléaire en France est de 73%. C’est le pays européen le plus engagé. Ces centrales sont extrêmement puissantes. Par contre leurs déchets sont très polluants.
Le fonctionnement d’une centrale nucléaire
C’est le même mécanisme que les centrales hydroélectriques ou les éoliennes.
L’eau d’un fleuve est chauffée, la vapeur produite entraîne alors une turbine ( des pâles) qui fait tourner un aimant dans une bobine de cuivre( =alternateur).
C’est ainsi que le courant électrique est créé.
Ces usines ne sont pas polluantes car rien n’est brûlé et l’eau rejetée dans le Rhône l’est en petite quantité.
Nous avons ensuite réalisé un quizz interactif sur tablette dans une salle d’activités .
Coins des scientifiques : Des neutrons bombardent des noyaux d’uranium et les cassent (=fission) . Ceci libère une très grande quantité d’énergie qui produit de la chaleur pour chauffer l’eau. Des particules de cuivre (les électrons)sont arrachés et se mettent en mouvement : c’est ainsi que le courant électrique est créé.