Depuis l’année passée, nous allons aider les enfants de la maternelle pendant leur travail en ateliers.
Voici nos explications et remarques :
* On y va les mardis et jeudis de 10 h10 à 10h 30 .
* On est douze volontaires en ce moment.
* La maîtresse nous explique d’abord nos objectifs : leur apprendre les nombres, les couleurs ...
* Ils apprennent aussi la patience car ils doivent attendre leur tour.
* On leur explique ensuite les consignes. Dans un jeu, les enfants font partie de la même équipe et ce sont les escargots qui gagnent .
On a été surpris de les voir s’entraider.
* On apprécie quand ils écoutent ; comme ça , on joue mieux.
* Parfois , ils sont distraits. On se rend compte que les petits ne sont pas disponibles longtemps. Parfois, on doit faciliter le jeu.
* Ils aiment jouer avec nous car on ne les gronde pas.
*Au début, une petite ne voulait pas du tout jouer, elle aurait été capable de pleurer pour ne pas jouer. Maintenant , elle apprécie de jouer avec nous !
* C’est très bien de jouer avec eux dans la cour . Ils sont tous à nous suivre. On aimerait le refaire cette année.
- Les petits apprennent mieux quand les consignes sont données petit à petit pendant le jeu.
- Cela met les petits en confiance .
- On est content quand ils commencent à comprendre. -
- Les voir réussir, c’est bien.
- Cela nous aide à nous connaître , à comprendre si on est patient .
- On comprend ce que c’est que d’être parent.
- Cela peut peut-être nous aider à choisir notre métier.
Le dernier jour de la séquence ‘tennis’ des petits, surprise : on est allé les encourager et leur maîtresse nous a proposé de les aider aussi.