Les classes de CE2-CM1 et CM1 CM2 n’ont pas pu se rendre à la centrale nucléaire à cause de la réactivation du plan vigipirate mais Véronique est venue nous parler de la production.

Avec les élèves de CE2 CM1, Véronique a parlé des différentes énergies : l'énergie éolienne, solaire, hydraulique, thermique, la biomasse, le nucléaire.
Elle a ensuite présenté la centrale et comment elle fonctionne.

Les CM1 CM2 vous résument l'intervention (un peu plus poussée puisqu'ils sont en classe supérieure) .

*En France, les énergies fossiles ( pétrole, gaz, charbon) sont importées . Les centrales thermiques sont donc rares car coûteuses. De plus, elles sont très polluantes. On les reconnaît à leurs grandes cheminées qui recrachent de la fumée (noire).

Des efforts écologiques sont faits en utilisant les énergies renouvelables. Les usines sont alors bien moins polluantes. Mais on ne sait pas encore stocker en grande quantité l’électricité qui provient du vent ou du soleil.

*La part d’électricité d’origine nucléaire est de 65%. Ces centrales sont très puissantes. Par contre, leurs déchets peuvent être  dangereux.

Accrochons-nous !!! Comment ça fonctionne ?
Des neutrons bombardent les noyaux des atomes d’uranium , les noyaux se cassent ( fission nucléaire) -> il y a production de chaleur ( sans feu donc pas de fumée polluante)

L’eau du Rhône est ainsi chauffée , la vapeur entraîne une turbine ( des pâles) qui fait tourner  un aimant à toute allure dans une bobine de cuivre.
Les électrons du cuivre sont arrachés et se mettent en mouvement = l’alternateur crée ainsi  un courant électrique .

L’eau est ensuite refroidie dans les grandes colonnes (on les reconnaît à leur panache blanc  de vapeur) .

La centrale de St Alban n’a que deux réacteurs , elle peut refroidir l’eau en circuit fermé . L’eau qu’elle rejette est un peu plus chaude  mais le Rhône est un fleuve puissant (gros débit) donc cela ne perturbe pas la faune et la flore.

MERCI VERONIQUE !!! Nous espérons venir une autre fois à la centrale et participer à l'animation autour des abeilles également.

Images de l'alternateur, de la centrale et de Véronique