Le 21 mars, un animateur de l’association NATURAMA est venu nous faire découvrir les aménagements du Rhône au fil des siècles (classes de CE2 CM1 et CM1 CM2).

Nous avons travaillé sur des cartes représentant la confluence du Rhône et de l’Isère, puis tiré nos conclusions.

Les fleuves subissent les phénomènes naturels comme l’érosion et les crues. Les fleuves sont donc vivants.

De 1750 à 1850, deux grosses îles de l’Isère disparaissent car toute la terre est partie à cause de ces phénomènes.

De 1850 à 1950, les cours d’eau sont plus larges : des travaux de canalisations ont eu lieu. On protège ainsi les villes des crues.

De 1950 à 2000, un canal de 10 km est construit pour favoriser la navigation. Une centrale hydroélectrique est construite.

                     A quoi nous sert le Rhône aujourd’hui ?

  • Naviguer / transport de marchandises    (canaux + écluses)
  • Avoir de l’électricité  (barrages et centrales hydroélectriques)
  • Irriguer les champs
  • Protéger des crues
  • Créer des bases de Loisirs
  • Assurer le refroidissement des centrales nucléaires

Ces aménagements peuvent avoir des impacts négatifs sur la faune et la flore.

L’animateur nous a parlé du poisson appelé ‘apron du Rhône’ que l’on ne trouve maintenant que dans l’Ardèche et l’Ain.

Merci à Jean Adrien de Naturama et à la CNR pour le financement de cette animation.