Dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique, les classes de CE2 CM1 et CM1 CM2 ont bénéficié d'une rencontre avec Armand Thoinet, ambassadeur sports et handicap de notre région. Il tente de déconstruire le regard négatif sur le handicap.

Ce jeune homme âgé de 30 ans est atteint de la sclérose en plaque. Grâce à des défis sportifs que personne n'a réalisé, il montre que tout est possible si on s'en donne les moyens .
Il en a d'ailleurs fait son métier et a pu reverser à la recherche 34 000 euros grâce à ses défis.
Son souhait : rendre heureuse toutes les personnes malades qui ne le sont pas.

Après une petite présentation, Armand a montré des vidéos de ses défis sportifs : marche, handbiking, kayak, tandem, pédalo, saut à l'élastique etc....
Il a répondu avec bienveillance et précision à toutes les questions des élèves.

Il explique que sa maladie, son handicap, lui a permis d'avoir une vie unique qu'il aime. Enfant, il voulait devenir aventurier et c'est ce qu'il fait avec ses défis. Son handicap est donc devenu une force.

3 prochains défis sont au programme entre les 3 événements sportifs accueillis en France prochainement : les global games , jeux"paralympiques" pour des personnes porteuses de handicap mental / la coupe du monde de rugby / les JO et Jeux paralympiques de 2024 à Paris.
Pour promouvoir les Globall games dont personne ne parle, Armand va parcourir à pied 250 km de Lyon à Vichy sans parler. Il utilisera des gestes simples, des images, un peu d'écriture pour se faire comprendre.
Ancien rugbyman enfant, il rêve depuis toujours d'assister à un match d'ouverture de la coupe de monde de rugby. Le défi s'intitulera donc "Vivons nos rêves d'enfant" et il essaiera de faire le trajet Lyon - Paris en draisienne.

MERCI ARMAND !

Merci également au département de l'Isère et notamment à M. Vadin pour son aide.