Le mardi 18 mars, les classes de CE2 /CM ont reçu Estelle Briard. Cette jeune personne est écologue fauniste.
Elle étudie les animaux pour les protéger et préserver leurs habitats. Elle a une licence de SVT (Sciences et Vie de le Terre) et un master d’éthologie (étude du comportement des animaux). Elle est spécialiste des mammifères, des oiseaux et des reptiles.
Pour chaque grand projet de construction, elle dresse un inventaire des espèces présentes.
Cette étude dure au moins un an car des espèces ne sont pas présentes toutes les saisons.
Elle se rend donc sur le terrain puis présente son travail sous forme de graphiques et tableaux au préfet ou aux entreprises/collectivités qui demandent l'étude.
Elle s’est présentée comme un détective du domaine animalier.
Elle recherche en effet tous les indices de présence des animaux : empreinte , nids, fruits rongés, crottes, plumes, terriers, traces de grignotage …
Ses jumelles ne la quittent pas. Elle peut aussi se servir de drones, de pièges photos et de détecteurs ultrasons .
Elle sait très bien reconnaître le chant des oiseaux.
Elle pose aussi des plaques pour attirer les serpents car ils aiment se réchauffer dessous.
En ce moment , elle travaille sur une vélo-route en projet dans la vallée de la Maurienne.
Le domaine des oiseaux est sa spécialité.
Depuis vingt ans en France, le nombre d’oiseaux diminue de façon alarmante.
Par exemple, on observe une baisse de 60% des oiseaux des champs.
La première cause est l’utilisation de produits chimiques comme les engrais ou les traitements pour éliminer les plantes indésirables.
La deuxième est l’ artificialisation des sols ( recouverts alors de béton ou de bitume) qui provoque la destruction de l’habitat des animaux. Ainsi, les oiseaux manquent de nourriture.
L’installation de mangeoires est donc très utile aux abords des villes. On a remarqué d’ailleurs que des oiseaux non granivores s’adaptent et peuvent les fréquenter.
Pour comprendre l'érosion du nombre d'oiseaux, nous avons étudier des graphiques comme Estelle. Ensuite, nous avons fait un jeu adapté d'une étude scientifique sur les hirondelles domestiques.
En 30 ans, 33% des hirondelles ont disparu dans les milieux agricoles par exemple.
En cause, la disparition des haies dans les fermes, l'assèchement des mares, la modernisation des fermes et l'utilisation des pesticides et insecticides.
A l'école, à la maison, dans la rue, nos comportements sont importants : il ne faut pas polluer mais recycler... il faut tailler les haies suivant les recommandations, planter des fleurs et des arbres, poser des maisons à insectes, des mangeoires ... On peut tous faire des efforts.
Ensemble pour les oiseaux ! Un grand merci à Estelle !















